Tél. sans frais : 1-877-638-8607

Foire aux questions

On peut commencer l'administration de Cartrophen Vet dès que l'on constate chez un chien les premiers signes de malaise et de claudication, et que le diagnostic d'arthrite a été établi par radiographie ou évaluation clinique.

Il importe de suivre les directives d'utilisation et de poursuivre le traitement pendant 4 semaines pour obtenir le résultat clinique optimal. S'il arrive toutefois que le traitement soit interrompu une semaine mais que l'écart entre les deux injections ne dépasse pas deux semaines, il n'est pas nécessaire de recommencer les 4 semaines de traitement. Les propriétaires de chiens hésitent parfois à revenir à la clinique pendant toute la durée du traitement. Il est bon de rappeler que le traitement aux AINS exige des visites régulières pour savoir s'il y a lieu de continuer, et qu'il faut pour cela faire d'autres tests de sang. Avec Cartrophen Vet, les tests de sang ne sont pas nécessaires. De plus, il faut respecter les doses indiquées dans la notice d'accompagnement du produit.

Certains animaux pourront n'avoir besoin d'aucune injection supplémentaire pendant 5 ou 6 mois. D'autres en auront besoin plus souvent. Dans certains cas, une seule injection par mois de Cartrophen Vet suffit à contrôler la claudication. La fréquence pourra varier en fonction de l'évolution de l'arthrite, de l'âge de l'animal ou de son métabolisme particulier. Habituellement, une seule injection suffit. Si un animal n'a pas reçu d'injection pendant longtemps (8 ou 9 mois ou davantage), il faudrait envisager de répéter la série de 4 injections.

Il faut conseiller aux clients de surveiller les signes de claudication croissante chez leur animal et de communiquer avec leur vétérinaire pour savoir s'il faudrait une autre injection de Cartrophen Vet.

Une période nécessaire de rétablissement suit l'intervention chirurgicale. Durant cette période survient une phase de douleur aiguë résultant du traumatisme chirurgical. Les chirurgiens vétérinaires prescrivent souvent alors des AINS pour soulager la douleur aiguë et pour aider à réduire l'enflure. Cartrophen Vet fonctionne différemment des AINS pour soulager la douleur : il prend plus de temps à agir, mais son effet dure plus longtemps. Contrairement aux AINS, Cartrophen Vet est un médicament qui modifie le cours de la maladie et c'est pourquoi il agit relativement plus lentement que les AINS.

Il n'est pas recommandé d'administrer ensemble Cartrophen Vet et des AINS avant une chirurgie. L'administration de Cartrophen Vet une semaine avant la chirurgie n'est pas contre-indiquée, mais en général, si on prévoit utiliser d'autres médicaments pour contrôler la phase de douleur aiguë, il ne faudrait pas administrer Cartrophen Vet au moins une semaine avant la chirurgie.

Certains chirurgiens vétérinaires évitent d'administrer des AINS car ils peuvent ralentir le temps de guérison (jusqu'à 25 %). On utilise par ailleurs souvent les AINS pour soulager la douleur en phase aiguë. Les indications de posologie prévoient l'administration quotidienne d'AINS, qui sont rapidement éliminés. On peut administrer Cartrophen Vet quelques jours après la chirurgie, après avoir cessé les AINS, souvent avec des résultats très bénéfiques et sans risquer les réactions indésirables et le ralentissement du temps de guérison associés aux AINS.

Certains chirurgiens administrent Cartrophen Vet peu après la chirurgie au lieu d'utiliser les AINS.

Un avantage non prévu de l'administration de Cartrophen Vet après une chirurgie, comparativement aux AINS, est que l'animal tend à être relativement moins actif. Les AINS peuvent en effet donner à l'animal un faux sens de vitalité, en même temps que leur effet analgésique le portera à s'activer davantage alors qu'il devrait se reposer. Comme Cartrophen Vet est un médicament qui modifie le cours de la maladie, il prend plus de temps à soulager la douleur et l'animal tendra donc à vouloir se reposer, comme il le ferait normalement pour récupérer après un traumatisme. En médecine humaine, on peut demander au patient d'être prudent dans ses mouvements après une opération pour mieux se rétablir, mais un animal a besoin d'un indicateur interne (c'est-à-dire de la douleur) pour comprendre qu'il doit se ménager.

Non, aucun test de sang n'est nécessaire. Cartrophen Vet n'est pas un AINS. Il n'a donc pas le profil d'effets indésirables des AINS. Il n'a pas de profil d'effets secondaires pour lesquels il faudrait faire de routine des tests de sang et surveiller de près les réactions indésirables. Par exemple, les effets secondaires gastro-intestinaux caractéristiques des AINS ne figurent pas dans le profil des effets secondaires de Cartrophen Vet.

Dans la discussion ci-dessus au sujet de l'administration de Cartrophen Vet après une chirurgie, il a été question des avantages du repos. Dans le cas de l'arthrite, le repos et l'évitement des activités vigoureuses font partie du plan de traitement. Comme Cartrophen Vet met plus de temps à enrayer la douleur et a pour effet de modifier le cours de la maladie, l'animal tend tendance à se reposer au lieu d'être trop actif. Avec les AINS, c'est le contraire, puisque le soulagement immédiat de la douleur n'incite pas l'animal à se reposer, comme il aurait naturellement tendance à le faire.

Cartrophen devrait constituer un élément important d'un programme de soins gériatriques vétérinaires. À mesure que le corps des animaux de compagnie plus âgés vieillit, il devient plus vulnérables aux effets secondaires des médicaments au profil de réactions indésirables comme celles que provoquent les AINS. Il faut administrer les AINS quotidiennement pendant une long période, ce qui peut accélérer la détérioration d'un corps vieillissant et accroître le risque de réactions indésirables. Cartrophen Vet produit remarquablement peu d'effets indésirables et est pourtant un médicament très efficace. Il n'est pas nécessaire de l'administrer tous les jours.

ELMIRON (polysulfate de pentosane sodique) est le premier et le seul médicament pour administration orale qui a été approuvé par la FDA pour le traitement de la douleur ou de l'inconfort de la cystite interstitielle chez l'humain. Il est dispensé uniquement sur ordonnance, et on croit qu'il contribue à la réparation et au rétablissement de la muqueuse vésicale. Les études cliniques démontrent que certaines personnes peuvent constater une amélioration des symptômes en aussi peu que 4 semaines ou en aussi long que 3 mois.

Il est devenu assez courant de voir le Cartrophen Vet en utilisation non conforme pour la cystite interstitielle et c'est pourquoi nous donnons les renseignements suivants au sujet de son utilisation actuelle.

L'utilisation de Cartrophen Vet chez les chats constitue une utilisation non conforme (non indiquée sur l'étiquette), puisque le produit n'a pas reçu d'approbation pour cette indication chez les chats. L'information au sujet de son efficacité est anecdotique. Nous constatons au Canada une augmentation constante de l'utilisation de Cartrophen Vet chez les chats.

L'utilisation de Cartrophen Vet pour le traitement des symptômes liés à l'arthrite (p. ex. problème des ligaments croisés) chez les chats constitue une utilisation non conforme. Les vétérinaires utilisent les mêmes doses que pour les chiens.

Les études cliniques chez l'humain et l'animal ont produit des résultats équivoques quant à l'efficacité de ces produits. On assiste à beaucoup de controverse à ce sujet, puisque certaines études démontrent l'efficacité de ces produits alors que d'autres prouvent le contraire. Aucune posologie n'a été établie avec certitude. De nombreux problèmes ont émergé en ce qui concerne les « ingrédients actifs » contenus dans les diverses marques de ces produits, qui sont nombreux à ne pas contenir les composantes indiquées sur l'étiquette. Aucun n'a été soumis aux procédures d'approbation voulues, ni pour l'utilisation chez l'homme, ni pour l'utilisation chez l'animal. Dans certains cas, la structure moléculaire du produit est telle qu'il est détruit par l'acidité gastrique; dans d'autres cas, le poids moléculaire du produit est tel qu'il n'est pas absorbé par l'intestin grêle.

Il reste beaucoup de travail à faire pour établir l'efficacité et la posologie de ces produits. C'est pourquoi il convient de lire la documentation et les rapports avec discernement et scepticisme, d'autant plus que les écrits en question sont pour la plupart publiés dans des journaux non soumis à l'examen des pairs.

Avant d'administrer Cartrophen Vet, veuillez consulter la notice d'accompagnement de produit pour plus de renseignements au sujet des indications, de la posologie, de l'efficacité et des effets indésirables.

Toutes les prochaines promotions seront envoyées aux vétérinaires canadiens par courriel seulement. Ajoutez votre clinique à notre liste dès aujourd’hui afin de recevoir les avis de promotion.

Vétérinaires canadiens seulement.

Toll Free Tel: 1-877-638-8607

Frequently Asked Questions

Dogs may be started on Cartrophen Vet when they exhibit the first signs of lameness and the diagnosis of arthritis has been made by X-ray or clinical assessment.

It is important to follow the directions for use and to follow through with the 4-week course of treatment for the best clinical response. If treatment is interrupted for a week and there is a two-week hiatus, it is not necessary to start a further 4 week course of treatment. Pet owners may be reluctant to come into the clinic for the entire course of treatment. It is suggested that treatment with NSAIDs requires regular visits to determine whether or not NSAID therapy should be continued and this requires additional bloodwork. Cartrophen Vet does not require bloodwork. In addition, the dosage set out in the package insert should be followed.

In some pets no additional injections are required for as many as 5 or 6 months. In other animals more frequent injections are required. In some cases, single monthly injections of Cartrophen Vet are sufficient to keep the lameness in check. The frequency may vary with the degree of arthritis, the age of the animal or the individual metabolism of the animal. Usually, single injections are sufficient. Where an animal has gone for an extended period without an injection, (8 or 9 months or longer) consideration should be given to a repeat of the series of 4 injections.

The client should be advised to monitor their pet for increased signs of lameness and should contact their Veterinarian as to the necessity of another injection of Cartrophen Vet.

Surgical intervention involves a recovery period during which there is an acute phase of pain from the surgical trauma. Veterinary surgeons often prescribe NSAIDs during this period for the acute pain and to assist in the immediate reduction of swelling and pain. Cartrophen Vet acts differently from NSAIDs in the reduction of pain and is slower acting but of longer duration. In contrast to NSAIDs, Cartrophen Vet is a disease-modifying drug and therefore its onset of action is somewhat longer than NSAIDs.

Is not recommended that Cartrophen Vet and NSAIDs be given together prior to surgery. Consequently, the administration of Cartrophen Vet a week prior to surgery is not contraindicated but generally, if other drugs are to be used to control the acute phase of pain, Cartrophen Vet should not be administered for at least a week prior to surgery.

Some Veterinary surgeons avoid the use of NSAIDs because of the delay in healing time (up to 25 %). NSAIDs are often used to take care of the acute phase of pain. Dosage instructions require the daily use of NSAIDs and they are rapidly excreted. Cartrophen Vet may be administered a few days after surgery after the NSAIDs have been discontinued, often with very beneficial results without the possibility of the adverse reactions and delay in healing time exhibited by NSAIDs.

Some surgeons administer Cartrophen Vet shortly after surgery rather than use NSAIDs.

There is an unintended benefit from the use of Cartrophen Vet administered after surgery when compared to NSAIDs. The pet tends to be somewhat less robust in its movements than after the use of NSAIDs. The latter may increase a false sense of confidence and the analgesic effect may result in increased physical activity when the pet should really be resting. Cartrophen Vet, being a disease-modifying drug has a slower onset of pain relief and the animal will tend to rest, as it would normally do when recovering from trauma. In human medicine it is possible to instruct the person in conservative management of lameness recovery but an animal requires some internal indicator (e.g. some pain) to instruct it to take it easy.

No, no blood monitoring is required. Cartrophen Vet is not an NSAID. It therefore does not have the adverse reaction profile of NSAIDs. It does not have an adverse reaction profile for which a routine blood monitoring and a close watch for adverse reactions is required. For example, gastrointestinal side effects characteristic of NSAIDs are not part of the adverse reaction profile of Cartrophen Vet.

In the discussion above concerning the administration after surgery reference was made to the benefit of rest. In the treatment of arthritis, rest and avoidance of strenuous activity is part of the treatment regimen. Cartrophen Vet's slower onset of pain relief together with its disease modifying action impose the natural tendency of the animal to rest rather than engage in strenuous exercise. NSAIDs, on the other hand by their immediate pain relief do not engage the natural inclination of the pet to take it easy.

Cartrophen should form a significant part of a geriatric program for pets. Older pets have aging body systems which make them more vulnerable to adverse reactions from drugs with adverse reaction profiles such as those exhibited by NSAIDs. NSAIDs have to be administered daily for a long time thus potentially causing increased wear and tear on aging body systems thus increasing the chances for adverse reactions. Cartrophen Vet has remarkably few adverse reactions and yet is a very effective drug. It does not have to be administered daily.

ELMIRON (pentosan polysulphate sodium) is the first and only oral medication that has been approved by the FDA for treating the pain or discomfort of interstitial cystitis (IC) in man. It's available by prescription only, and is believed to help repair and restore the damaged bladder lining. Clinical studies show some persons may experience symptom improvement in as little as 4 weeks or as long as 3 months.

It has become fairly common practice to use Cartrophen Vet off label in cats for interstitial cystitis and hence we are providing the following information on its current use.

Cartrophen Vet use in cats is an off label use since the product has not been approved for this indication in cats. Information as to its efficacy is anecdotal. Our experience in Canada is that there has been a steady increase in the use of Cartrophen Vet for cats.

Use of Cartrophen Vet to treat arthritic conditions (e.g. cruciate problems) in cats is an off-label use. The same dosage as for dogs has been used by Veterinarians.

Clinical trials in man and animals are equivocal as to the efficacy of these products. Much controversy has focussed on studies showing some efficacy and no efficacy. No proven dosage levels have been established. Many problems have surfaced in relation to the content of the "active ingredients" in the various brands of these products. Many do not contain the labelled content of the products. None have been through the submission process for either man or animal. In some cases, these products are of such molecular structure that they are destroyed by the stomach acidity and if not, their molecular weight is such that they are not absorbed through the small intestine.

Much work needs to be done with these products in relation to efficacy and dosage. The literature needs to be read with care and skepticism since much of it is published in nonpeer reviewed journals.

Refer to the package insert for Cartrophen Vet prior to its administration for additional information respecting indications, dosage, efficacy and adverse reactions.

All future promotions to Canadian veterinarians will be Email Only. Add your clinic to our promo notice list today

Canadian vets only.