Tél. sans frais : 1-877-638-8607

Foire aux questions

On peut commencer l'administration de Cartrophen Vet dès que l'on constate chez un chien les premiers signes de malaise et de claudication, et que le diagnostic d'arthrite a été établi par radiographie ou évaluation clinique.

Il importe de suivre les directives d'utilisation et de poursuivre le traitement pendant 4 semaines pour obtenir le résultat clinique optimal. S'il arrive toutefois que le traitement soit interrompu une semaine mais que l'écart entre les deux injections ne dépasse pas deux semaines, il n'est pas nécessaire de recommencer les 4 semaines de traitement. Les propriétaires de chiens hésitent parfois à revenir à la clinique pendant toute la durée du traitement. Il est bon de rappeler que le traitement aux AINS exige des visites régulières pour savoir s'il y a lieu de continuer, et qu'il faut pour cela faire d'autres tests de sang. Avec Cartrophen Vet, les tests de sang ne sont pas nécessaires. De plus, il faut respecter les doses indiquées dans la notice d'accompagnement du produit.

Certains animaux pourront n'avoir besoin d'aucune injection supplémentaire pendant 5 ou 6 mois. D'autres en auront besoin plus souvent. Dans certains cas, une seule injection par mois de Cartrophen Vet suffit à contrôler la claudication. La fréquence pourra varier en fonction de l'évolution de l'arthrite, de l'âge de l'animal ou de son métabolisme particulier. Habituellement, une seule injection suffit. Si un animal n'a pas reçu d'injection pendant longtemps (8 ou 9 mois ou davantage), il faudrait envisager de répéter la série de 4 injections.

Il faut conseiller aux clients de surveiller les signes de claudication croissante chez leur animal et de communiquer avec leur vétérinaire pour savoir s'il faudrait une autre injection de Cartrophen Vet.

Une période nécessaire de rétablissement suit l'intervention chirurgicale. Durant cette période survient une phase de douleur aiguë résultant du traumatisme chirurgical. Les chirurgiens vétérinaires prescrivent souvent alors des AINS pour soulager la douleur aiguë et pour aider à réduire l'enflure. Cartrophen Vet fonctionne différemment des AINS pour soulager la douleur : il prend plus de temps à agir, mais son effet dure plus longtemps. Contrairement aux AINS, Cartrophen Vet est un médicament qui modifie le cours de la maladie et c'est pourquoi il agit relativement plus lentement que les AINS.

Il n'est pas recommandé d'administrer ensemble Cartrophen Vet et des AINS avant une chirurgie. L'administration de Cartrophen Vet une semaine avant la chirurgie n'est pas contre-indiquée, mais en général, si on prévoit utiliser d'autres médicaments pour contrôler la phase de douleur aiguë, il ne faudrait pas administrer Cartrophen Vet au moins une semaine avant la chirurgie.

Certains chirurgiens vétérinaires évitent d'administrer des AINS car ils peuvent ralentir le temps de guérison (jusqu'à 25 %). On utilise par ailleurs souvent les AINS pour soulager la douleur en phase aiguë. Les indications de posologie prévoient l'administration quotidienne d'AINS, qui sont rapidement éliminés. On peut administrer Cartrophen Vet quelques jours après la chirurgie, après avoir cessé les AINS, souvent avec des résultats très bénéfiques et sans risquer les réactions indésirables et le ralentissement du temps de guérison associés aux AINS.

Certains chirurgiens administrent Cartrophen Vet peu après la chirurgie au lieu d'utiliser les AINS.

Un avantage non prévu de l'administration de Cartrophen Vet après une chirurgie, comparativement aux AINS, est que l'animal tend à être relativement moins actif. Les AINS peuvent en effet donner à l'animal un faux sens de vitalité, en même temps que leur effet analgésique le portera à s'activer davantage alors qu'il devrait se reposer. Comme Cartrophen Vet est un médicament qui modifie le cours de la maladie, il prend plus de temps à soulager la douleur et l'animal tendra donc à vouloir se reposer, comme il le ferait normalement pour récupérer après un traumatisme. En médecine humaine, on peut demander au patient d'être prudent dans ses mouvements après une opération pour mieux se rétablir, mais un animal a besoin d'un indicateur interne (c'est-à-dire de la douleur) pour comprendre qu'il doit se ménager.

Non, aucun test de sang n'est nécessaire. Cartrophen Vet n'est pas un AINS. Il n'a donc pas le profil d'effets indésirables des AINS. Il n'a pas de profil d'effets secondaires pour lesquels il faudrait faire de routine des tests de sang et surveiller de près les réactions indésirables. Par exemple, les effets secondaires gastro-intestinaux caractéristiques des AINS ne figurent pas dans le profil des effets secondaires de Cartrophen Vet.

Dans la discussion ci-dessus au sujet de l'administration de Cartrophen Vet après une chirurgie, il a été question des avantages du repos. Dans le cas de l'arthrite, le repos et l'évitement des activités vigoureuses font partie du plan de traitement. Comme Cartrophen Vet met plus de temps à enrayer la douleur et a pour effet de modifier le cours de la maladie, l'animal tend tendance à se reposer au lieu d'être trop actif. Avec les AINS, c'est le contraire, puisque le soulagement immédiat de la douleur n'incite pas l'animal à se reposer, comme il aurait naturellement tendance à le faire.

Cartrophen devrait constituer un élément important d'un programme de soins gériatriques vétérinaires. À mesure que le corps des animaux de compagnie plus âgés vieillit, il devient plus vulnérables aux effets secondaires des médicaments au profil de réactions indésirables comme celles que provoquent les AINS. Il faut administrer les AINS quotidiennement pendant une long période, ce qui peut accélérer la détérioration d'un corps vieillissant et accroître le risque de réactions indésirables. Cartrophen Vet produit remarquablement peu d'effets indésirables et est pourtant un médicament très efficace. Il n'est pas nécessaire de l'administrer tous les jours.

ELMIRON (polysulfate de pentosane sodique) est le premier et le seul médicament pour administration orale qui a été approuvé par la FDA pour le traitement de la douleur ou de l'inconfort de la cystite interstitielle chez l'humain. Il est dispensé uniquement sur ordonnance, et on croit qu'il contribue à la réparation et au rétablissement de la muqueuse vésicale. Les études cliniques démontrent que certaines personnes peuvent constater une amélioration des symptômes en aussi peu que 4 semaines ou en aussi long que 3 mois.

Il est devenu assez courant de voir le Cartrophen Vet en utilisation non conforme pour la cystite interstitielle et c'est pourquoi nous donnons les renseignements suivants au sujet de son utilisation actuelle.

L'utilisation de Cartrophen Vet chez les chats constitue une utilisation non conforme (non indiquée sur l'étiquette), puisque le produit n'a pas reçu d'approbation pour cette indication chez les chats. L'information au sujet de son efficacité est anecdotique. Nous constatons au Canada une augmentation constante de l'utilisation de Cartrophen Vet chez les chats.

L'utilisation de Cartrophen Vet pour le traitement des symptômes liés à l'arthrite (p. ex. problème des ligaments croisés) chez les chats constitue une utilisation non conforme. Les vétérinaires utilisent les mêmes doses que pour les chiens.

Les études cliniques chez l'humain et l'animal ont produit des résultats équivoques quant à l'efficacité de ces produits. On assiste à beaucoup de controverse à ce sujet, puisque certaines études démontrent l'efficacité de ces produits alors que d'autres prouvent le contraire. Aucune posologie n'a été établie avec certitude. De nombreux problèmes ont émergé en ce qui concerne les « ingrédients actifs » contenus dans les diverses marques de ces produits, qui sont nombreux à ne pas contenir les composantes indiquées sur l'étiquette. Aucun n'a été soumis aux procédures d'approbation voulues, ni pour l'utilisation chez l'homme, ni pour l'utilisation chez l'animal. Dans certains cas, la structure moléculaire du produit est telle qu'il est détruit par l'acidité gastrique; dans d'autres cas, le poids moléculaire du produit est tel qu'il n'est pas absorbé par l'intestin grêle.

Il reste beaucoup de travail à faire pour établir l'efficacité et la posologie de ces produits. C'est pourquoi il convient de lire la documentation et les rapports avec discernement et scepticisme, d'autant plus que les écrits en question sont pour la plupart publiés dans des journaux non soumis à l'examen des pairs.

Avant d'administrer Cartrophen Vet, veuillez consulter la notice d'accompagnement de produit pour plus de renseignements au sujet des indications, de la posologie, de l'efficacité et des effets indésirables.

Toutes les prochaines promotions seront envoyées aux vétérinaires canadiens par courriel seulement. Ajoutez votre clinique à notre liste dès aujourd’hui afin de recevoir les avis de promotion.

Vétérinaires canadiens seulement.