Arthropharm Pharmaceuticals Inc.

Votre animal souffre peut-être d'arthrite ?

Utilisez notre grille de dépistage de l'arthrose pour savoir si votre animal montre des signes d'arthrite. Cartrophen Vet pourrait peut-être lui être bénéfique.

Nos aides cliniques

à propos de nous

Arthropharm Pharmaceuticals inc. vous souhaite la bienvenue sur son site Web canadien. Nous sommes le distributeur canadien de Cartrophen Vet. Notre but est de vous fournir de l’information et du soutien. Avec plus de 7 millions de chiens et 8 millions de chats au Canada, nous avons de plus en plus besoin de traitements contre l’arthrite.

Veuillez prendre un moment pour parcourir notre site.

La Dre Lyne Guilbert, D.M.V. (1994/FMV), s’occupe de toutes les questions techniques et médicales, tandis que Dawn Milway-Arthurs, gestionnaire générale, se charge des activités quotidiennes. Lyne et Dawn veillent toujours à ce que vous puissiez recevoir rapidement du soutien par téléphone.

Comme il y a plus de 3 000 petites cliniques et cliniques mixtes de médecine vétérinaire au Canada, il est impossible de rendre visite à tout le monde. Nous sommes heureux d’offrir du soutien par téléphone et par courriel. Nous pouvons également effectuer des « visites virtuelles » pour offrir de la formation ou répondre aux questions du personnel de la clinique. Si vous avez un ordinateur avec une caméra, nous pouvons organiser une séance.

Nous recevrons avec plaisir vos questions et commentaires. Communiquez avec nous par le moyen que vous préférez, et nous nous efforcerons de vous répondre rapidement.

Nous visons à éliminer éventuellement la version papier de nos dépliants promotionnels. À cette fin, nous encourageons toutes les cliniques vétérinaires à nous fournir une adresse de courriel.

Merci de votre visite.

Cartrophen Vet
Codes de commande :

Cartrophen Vet

Cartrophen Vet, le médicament qui modifie le cours de l’arthrose, a été formulé par la société Biopharm Australia Pty Ltd. pour le traitement de l’arthrose chez les chiens. Santé Canada en a approuvé l’utilisation à cette fin en 1994. Cartrophen Vet est devenu une solution de rechange aux médicaments anti‑inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en raison de son excellent profil d’innocuité et d’efficacité.

Cartrophen Vet est d’origine végétale et a pour effet de ralentir la progression de l’arthrite. Cartrophen Vet n’est pas un AINS.

Les chiens souffrent souvent de divers types de problèmes musculaires et osseux. Les chiens très actifs comme les chiens de travail (militaires, sportifs) ont fréquemment des entorses et des blessures au système locomoteur. Les chiens peuvent également souffrir de dysplasie de la hanche et d’autres formes de problèmes articulaires, ou encore d’arthrose. Certains animaux sont atteints dès le plus jeune âge et nécessitent une administration fréquente et régulière de médicaments comme Cartrophen Vet ou des AINS.

Votre vétérinaire administre Cartrophen Vet par injection sous-cutanée une fois par semaine pendant quatre semaines. Ce traitement peut être suivi d’injections d’appoint à des intervalles déterminés par votre vétérinaire en fonction de l’âge du chien, de la gravité de l’arthrite et de la réponse du chien au médicament. La plupart des animaux de compagnie réagissent rapidement et on peut constater une augmentation de leur activité et de leur bien-être. Les effets secondaires sont rares. Il peut arriver qu’un chien soit plus tranquille pendant un jour ou deux après une injection. Environ 80 % des chiens montrent une amélioration visible et, chez certains, aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire pendant des mois et même, parfois, des années. Même si certains chiens ne présentent aucune amélioration visible, il est possible que Cartrophen Vet contribue à éviter l’aggravation de leur état.

Nous croyons fermement que Cartrophen Vet est le médicament de première intention à privilégier dans le traitement de l’arthrose. Son utilisation permet de réserver les AINS pour les cas où ils sont vraiment nécessaires afin de soulager les crises de douleur aiguë. Avec son profil de sécurité inégalé, Cartrophen Vet est un élément essentiel des soins des chiens âgés, à qui il permet de demeurer actifs – ce qui remet en question le vieil adage : « Si vous ne pouvez pas courir avec les gros chiens, vous devez rester sur le perron. »


Porte-animal «Ensemble nous y arriverons»

Notre porte-animal « Ensemble nous y arriverons » est fantastique pour aider le personnel clinique et les propriétaires de chiens lorsque les planchers sont glissants, que l’animal a du mal à marcher ou qu’il récupère après une chirurgie. Les parois extérieures du porte-animal sont fabriquées d’un canevas tissé durable, genre Oxford, renforcé de polyester. La doublure est faite de rembourrage éponge recouvert d’un molleton doux. Le porte-animal mesure 83 cm (32 po) de longueur et peut supporter une charge maximale de 35 kg (80 lb).

DISTRIBUTEURS

CDMV

Saint-Hyacinthe – Siège social
2999, boul. Choquette, C.P. 608 Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 7C2 Tél. : 450-771-2368 Télécop. : 450-773-4370 www.cdmv.com

Associated Veterinary Purchasing

27533 50th Avenue Langlay, BC V4W 0A2 Tél. : 604-856-2110 Télécop. : 604-856-2115 www.avpbc.com

Veterinary Purchasing Company Ltd.

485 Queen Street West St. Mary's ON N4X 1B7 Tél. : 519-284-1371 Télécop. : 519-284-2361 www.vpcl.on.ca

Western Drug Distribution Centre

Edmonton – Siège social
17611-109 A Avenue Edmonton, AB T5S 2W4 Tél. : 780-413-2508 Télécop. : 800-329-9332 www.wddc.com

Western Drug Distribution Centre

Winnipeg
1600 Inkster Blvd. Winnipeg, MB R2X W4 Tél. : 204-233-8155 Télécop. : 204-233-8169 www.wddc.com

Données Cliniques

Utilisez le bouton de gauche de la souris pour lire les documents et le bouton de droite pour les sauvegarder.

Quelques faits

Quelques faits à propos de Cartrophen Vet.

Étude humaine

Résumé d’une étude australienne dans laquelle 83 femmes et 31 hommes atteints d’arthrose ont été inscrits à un essai clinique randomisé et à double insu, contrôlé par placebo.

Encart de l’emballage

Directives d’utilisation qui accompagnent chaque fiole de Cartrophen Vet.

Chevaux : données sur la sécurité

Effet de trois différentes doses de polysulfate de pentosan sodique sur les variables hématologiques et hémostatiques chez les chevaux adultes (article en anglais, Aust Vet J, vol. 79, no 9, septembre 2001, p. 624).

Étude d’efficacité

Étude clinique randomisée et à double insu, contrôlée par groupe témoin, réalisée en Allemagne auprès de 104 chiens pour comparer l’efficacité de Cartrophen Vet et de Rimadyl.

Foire aux questions

On peut commencer l'administration de Cartrophen Vet dès que l'on constate chez un chien les premiers signes de malaise et de claudication, et que le diagnostic d'arthrite a été établi par radiographie ou évaluation clinique.
Il importe de suivre les directives d'utilisation et de poursuivre le traitement pendant 4 semaines pour obtenir le résultat clinique optimal. S'il arrive toutefois que le traitement soit interrompu une semaine mais que l'écart entre les deux injections ne dépasse pas deux semaines, il n'est pas nécessaire de recommencer les 4 semaines de traitement. Les propriétaires de chiens hésitent parfois à revenir à la clinique pendant toute la durée du traitement. Il est bon de rappeler que le traitement aux AINS exige des visites régulières pour savoir s'il y a lieu de continuer, et qu'il faut pour cela faire d'autres tests de sang. Avec Cartrophen Vet, les tests de sang ne sont pas nécessaires. De plus, il faut respecter les doses indiquées dans la notice d'accompagnement du produit.

Certains animaux pourront n'avoir besoin d'aucune injection supplémentaire pendant 5 ou 6 mois. D'autres en auront besoin plus souvent. Dans certains cas, une seule injection par mois de Cartrophen Vet suffit à contrôler la claudication. La fréquence pourra varier en fonction de l'évolution de l'arthrite, de l'âge de l'animal ou de son métabolisme particulier. Habituellement, une seule injection suffit. Si un animal n'a pas reçu d'injection pendant longtemps (8 ou 9 mois ou davantage), il faudrait envisager de répéter la série de 4 injections.

Il faut conseiller aux clients de surveiller les signes de claudication croissante chez leur animal et de communiquer avec leur vétérinaire pour savoir s'il faudrait une autre injection de Cartrophen Vet.

Une période nécessaire de rétablissement suit l'intervention chirurgicale. Durant cette période survient une phase de douleur aiguë résultant du traumatisme chirurgical. Les chirurgiens vétérinaires prescrivent souvent alors des AINS pour soulager la douleur aiguë et pour aider à réduire l'enflure. Cartrophen Vet fonctionne différemment des AINS pour soulager la douleur : il prend plus de temps à agir, mais son effet dure plus longtemps. Contrairement aux AINS, Cartrophen Vet est un médicament qui modifie le cours de la maladie et c'est pourquoi il agit relativement plus lentement que les AINS.

Il n'est pas recommandé d'administrer ensemble Cartrophen Vet et des AINS avant une chirurgie. L'administration de Cartrophen Vet une semaine avant la chirurgie n'est pas contre-indiquée, mais en général, si on prévoit utiliser d'autres médicaments pour contrôler la phase de douleur aiguë, il ne faudrait pas administrer Cartrophen Vet au moins une semaine avant la chirurgie.

Certains chirurgiens vétérinaires évitent d'administrer des AINS car ils peuvent ralentir le temps de guérison (jusqu'à 25 %). On utilise par ailleurs souvent les AINS pour soulager la douleur en phase aiguë. Les indications de posologie prévoient l'administration quotidienne d'AINS, qui sont rapidement éliminés. On peut administrer Cartrophen Vet quelques jours après la chirurgie, après avoir cessé les AINS, souvent avec des résultats très bénéfiques et sans risquer les réactions indésirables et le ralentissement du temps de guérison associés aux AINS.

Certains chirurgiens administrent Cartrophen Vet peu après la chirurgie au lieu d'utiliser les AINS.

Un avantage non prévu de l'administration de Cartrophen Vet après une chirurgie, comparativement aux AINS, est que l'animal tend à être relativement moins actif. Les AINS peuvent en effet donner à l'animal un faux sens de vitalité, en même temps que leur effet analgésique le portera à s'activer davantage alors qu'il devrait se reposer. Comme Cartrophen Vet est un médicament qui modifie le cours de la maladie, il prend plus de temps à soulager la douleur et l'animal tendra donc à vouloir se reposer, comme il le ferait normalement pour récupérer après un traumatisme. En médecine humaine, on peut demander au patient d'être prudent dans ses mouvements après une opération pour mieux se rétablir, mais un animal a besoin d'un indicateur interne (c'est-à-dire de la douleur) pour comprendre qu'il doit se ménager.

Non, aucun test de sang n'est nécessaire. Cartrophen Vet n'est pas un AINS. Il n'a donc pas le profil d'effets indésirables des AINS. Il n'a pas de profil d'effets secondaires pour lesquels il faudrait faire de routine des tests de sang et surveiller de près les réactions indésirables. Par exemple, les effets secondaires gastro-intestinaux caractéristiques des AINS ne figurent pas dans le profil des effets secondaires de Cartrophen Vet.

Dans la discussion ci-dessus au sujet de l'administration de Cartrophen Vet après une chirurgie, il a été question des avantages du repos. Dans le cas de l'arthrite, le repos et l'évitement des activités vigoureuses font partie du plan de traitement. Comme Cartrophen Vet met plus de temps à enrayer la douleur et a pour effet de modifier le cours de la maladie, l'animal tend tendance à se reposer au lieu d'être trop actif. Avec les AINS, c'est le contraire, puisque le soulagement immédiat de la douleur n'incite pas l'animal à se reposer, comme il aurait naturellement tendance à le faire.

Cartrophen devrait constituer un élément important d'un programme de soins gériatriques vétérinaires. À mesure que le corps des animaux de compagnie plus âgés vieillit, il devient plus vulnérables aux effets secondaires des médicaments au profil de réactions indésirables comme celles que provoquent les AINS. Il faut administrer les AINS quotidiennement pendant une long période, ce qui peut accélérer la détérioration d'un corps vieillissant et accroître le risque de réactions indésirables. Cartrophen Vet produit remarquablement peu d'effets indésirables et est pourtant un médicament très efficace. Il n'est pas nécessaire de l'administrer tous les jours.

ELMIRON (polysulfate de pentosane sodique) est le premier et le seul médicament pour administration orale qui a été approuvé par la FDA pour le traitement de la douleur ou de l'inconfort de la cystite interstitielle chez l'humain. Il est dispensé uniquement sur ordonnance, et on croit qu'il contribue à la réparation et au rétablissement de la muqueuse vésicale. Les études cliniques démontrent que certaines personnes peuvent constater une amélioration des symptômes en aussi peu que 4 semaines ou en aussi long que 3 mois.

Il est devenu assez courant de voir le Cartrophen Vet en utilisation non conforme pour la cystite interstitielle et c'est pourquoi nous donnons les renseignements suivants au sujet de son utilisation actuelle.

L'utilisation de Cartrophen Vet chez les chats constitue une utilisation non conforme (non indiquée sur l'étiquette), puisque le produit n'a pas reçu d'approbation pour cette indication chez les chats. L'information au sujet de son efficacité est anecdotique. Nous constatons au Canada une augmentation constante de l'utilisation de Cartrophen Vet chez les chats.

L'utilisation de Cartrophen Vet pour le traitement des symptômes liés à l'arthrite (p. ex. problème des ligaments croisés) chez les chats constitue une utilisation non conforme. Les vétérinaires utilisent les mêmes doses que pour les chiens.

Les études cliniques chez l'humain et l'animal ont produit des résultats équivoques quant à l'efficacité de ces produits. On assiste à beaucoup de controverse à ce sujet, puisque certaines études démontrent l'efficacité de ces produits alors que d'autres prouvent le contraire. Aucune posologie n'a été établie avec certitude. De nombreux problèmes ont émergé en ce qui concerne les « ingrédients actifs » contenus dans les diverses marques de ces produits, qui sont nombreux à ne pas contenir les composantes indiquées sur l'étiquette. Aucun n'a été soumis aux procédures d'approbation voulues, ni pour l'utilisation chez l'homme, ni pour l'utilisation chez l'animal. Dans certains cas, la structure moléculaire du produit est telle qu'il est détruit par l'acidité gastrique; dans d'autres cas, le poids moléculaire du produit est tel qu'il n'est pas absorbé par l'intestin grêle.

Il reste beaucoup de travail à faire pour établir l'efficacité et la posologie de ces produits. C'est pourquoi il convient de lire la documentation et les rapports avec discernement et scepticisme, d'autant plus que les écrits en question sont pour la plupart publiés dans des journaux non soumis à l'examen des pairs.

Avant d'administrer Cartrophen Vet, veuillez consulter la notice d'accompagnement de produit pour plus de renseignements au sujet des indications, de la posologie, de l'efficacité et des effets indésirables.

Contactez nous

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter

302-134 Rue Main Est
Hawkesbury (ONT.) K6A 1A3

613-443-5515
Tél. sans frais :
1-877-638-8607

1-866-444-5092

Votre message a été envoyé. Merci!

Pour aider les animaux domestiques dans le monde entier